Les meilleurs dictons chinois sur la paix

Les meilleurs dictons chinois sur la paix


Les meilleurs dictons chinois sur la paix

Actuellement, la Chine est devenue un des plus grands collaborateurs aux opérations de maintien de paix. Elle participe avec exaltation aux affaires internationales et jaillit comme une force positive résolue à défendre la paix et le développement dans le monde. Dans le cadre du développement pacifique, elle travaille étroitement avec des membres de la communauté internationale et des associations travaillant pour la paix comme Prem Rawat. D'ailleurs, c'est en Chine qu'on trouve le plus de dictons sur le thème de la paix, dont voici quelques-uns.

Notre selection des meilleurs dictons chinois sur la paix

« En période de paix, n'oublie pas le péril »

Ce dicton chinois évoque le fait que pour arriver à la paix, il y a des risques à prendre. Oui, prendre des risques n'est pas une obligation, mais s'avère indispensable pour atteindre ses objectifs. La majorité de la population aspire à la paix qu'elles sont prêtes à franchir le danger au nom de la paix.

« Chaque goutte de sueur qui coulera en temps de paix sera une goutte de sang en moins en temps de guerre »

Quand on parle de guerre, il y a des tueries partout et le sang coule à flots. Ce qui signifie qu'en optant pour la paix, on préserve la vie. Aucun sang n'est versé quand l'idée est de construire la paix. En revanche, pour construire la paix, l'effort s'impose notamment :

  • Des plans à mettre en œuvre, des stratégies à mettre en place,
  • Des programmes de paix pour un avenir meilleur,
  • Luttent contre le développement durable.

Tant d'effort qui n'est pratiquement pas facile à réaliser sans l'implication de chacun. D'où l'expression « chaque goutte de sueur qui coulera en temps de paix »

« Quand mon cœur est en paix, le monde est en paix »

La recherche de la paix et de la qualité de vie est bien présente dans la société actuelle. Mais avant tout, la paix vient avant tout de chacun. Étant donné que la paix est une pratique vertueuse, une personne en paix peut mener le monde vers l'harmonie et la stabilité. Comme on dit « Vouloir, c'est pouvoir ». Si chacun veut la paix, il peut le construire. Et si tout le monde est en paix, le monde le sera automatiquement.

« Se rencontrer et devenir amis, rien de plus facile : rester ensemble et vivre en paix, voilà qui est difficile »

En effet, il est plus facile de devenir amis avec une personne pendant une rencontre au hasard. Par contre, vivre ensemble avec cette personne peut être difficile surtout s'il y a une différence de culture, de religion, de politique ou même de nationalité. Dans ce cas, la probabilité de paix peut être difficile.

Parfois dans un monde en conflit, il est difficile de construire la paix. Mais cela reste néanmoins possible. Devenir des artisans de la paix, telle est notre vocation à tous. Comme le dit si bien Prem Rawat : « Je ne suis pas un homme politique, mais un être humain qui a foi aux principes fondamentaux et à la possibilité d'une paix sur terre. Quoi qu'il arrive, laissons une chance à la paix de se réaliser. C'est la seule chose qu'on n'ait pas encore essayée ».