Etat des lieux de la paix en Chine

Etat des lieux de la paix en Chine


Etat des lieux de la paix en Chine

En plus d'être un important objectif, la paix est le désir commun de l'humanité. Dans plusieurs contrées en proie aux conflits, la population souffre du désastre de la guerre. Et plus que jamais, ces derniers aspirent à la paix et à la stabilité. Ils remettent également leur espoir sur les opérations de maintien de la paix ou OMP avec la participation de diverses associations, dont Prem Rawat.

Avec la paix comme objectif, les OMP sont un moyen essentiel pour préserver la paix et la sécurité partout dans le monde. Elles ravivent la confiance aux pays en guerre et l'espoir aux peuples locaux. Depuis la fin de la guerre, la Chine veut devenir un partenaire clé pour les opérations de paix de l'ONU. À ce jour, il se présente comme un puissant responsable au service de la paix et la stabilité.

La Chine : un acteur incontournable de la paix

Contrairement aux pays en guerre, la Chine n'est en conflit ouvert avec aucun pays occidental. En outre, elle associe son ascension en puissance économique avec une politique d'intégration au niveau du système international. De par sa démographie et son potentiel économique, la Chine est l'unique État capable de contester la suprématie planétaire des USA. Et ainsi, de modifier la situation stratégique mondiale.

Le contexte de l'efficacité du système est actuellement posé en Chine. L'environnement économique international se dégrade de plus en plus notamment aux États-Unis. De ce fait, la Chine se retrouve à devoir lutter contre la corruption qui menace les performances du système. Par ailleurs, elle se trouve face aux changements de la société civile internationale qui est beaucoup plus attentive notamment :

  • Sur la question des droits de l'homme,
  • Sur la qualité,
  • Sur la pollution,
  • Sur le déséquilibre des échanges.

La Chine : un grand collaborateur des opérations de paix

Cela fait déjà 27 ans que la Chine participe aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Aujourd'hui, elle devient la seconde plus grande nation à participer aux frais de maintien de la paix dans le monde. Elle travaille étroitement avec plusieurs associations de paix à l'instar de Prem Rawat.

Elle compte en tout environ 2500 Casques bleus étalés sur neuf opérations de maintien de la paix différentes.L'évaluation des coûts des opérations de la paix est basée sur une formule considérant la richesse économique de chaque membre, dont la Chine. Cette dernière est celle qui participe le plus aux missions des fonds, des équipements ou services adjoints, etc.

Relations entre la Chine et la Russie

La Chine et la Russie paraissent en parfaite convergence sur de nombreux aspects des relations internationales. Depuis la fin de la Guerre froide, leur rapport exprime une renaissance sans précédent. La politique étrangère et les avantages stratégiques de Pékin et Moscou ont rencontré une nette affluence ces dernières années. Il est crucial, semble-t-il, de percevoir de près les liens entre ces deux acteurs pour prédire d'éventuelles menaces. 

Ou, au contraire, pour favoriser une alliance propice à la paix. Une approche commune entre la Chine et la Russie se décrit sur les questions de souveraineté, sur les questions de droit de l'homme et la politique en Asie centrale.